Nous avons été contacté il y a quelques semaines afin de collaborer avec la magazine Influence CSE sur un sujet primordial auquel sont confronté les CSE, et plus particulièrement les salariés qui en bénéficient : l'épargne salariale.
Influence CSE est un média d'information traitant de nombreux sujets pour les CSE, notamment concernant des dispositifs et avantages dont ils pourraient bénéficier et en faire profiter leurs salariés. Le magazine a décidé de s'attarder lors de sa dernière publication sur un sujet qui intéresse beaucoup les CSE, mais encore plus les salariés : comment optimiser l'épargne détenue sur un plan d'épargne entreprise. C'est à cette question que j'ai tenté de répondre, en tout cas d'apporter mon expertise lors de cet exercice passionnant.
La première chose fondamentale à rappeler est que le maître mot dans la gestion de son patrimoine est la diversification. D'un point de vue purement financier, il est très important de répartir des investissements entre plusieurs supports si possible de thématiques différentes. L'épargne détenue notamment via un PEE (Plan Epargne Entreprise) est le plus souvent investie sur des supports financiers de la société en question. Le rendement peut être satisfaisant, l'épargne sera pour autant très peu diversifiée.
Lorsqu'un PEE a plus de 5 ans, il devient possible de récupérer une partie de ses fonds. Le salarié aura donc à partir de la 5ème année des déblocages de fonds annuels. La vraie question qui se pose est donc : que faire de ces fonds ?
C'est là qu'intervient notre cabinet de gestion de patrimoine à Bordeaux : ALAIA Patrimoine. Cela fait maintenant quelques années que nous avons le plaisir notamment d'accompagner dans notre clientèle des élus CSE de belles sociétés, qui nous ont demandés d'apporter un accompagnement complémentaire à leurs salariés sur ce sujet bien précis.
"Au sein d'ALAIA Patrimoine, nous ne travaillons que sur du sur-mesure."
Il est donc indispensable de réaliser en premier lieu un audit patrimonial global nous permettant de comprendre la situation de la personne, et d'analyser ses objectifs réels :
Au sein de notre cabinet, nous nous évertuons à accompagner nos clients dans la réalisation de leurs objectifs. On peut voir que ses objectifs peuvent être nombreux et diverses. C'est pourquoi nous attachons une grande d'importance à l'écoute des intérêts réels de nos clients, afin de pouvoir par la suite leur conseiller les solutions les plus adaptées.
Vous pouvez notamment nous découvrir dans notre dernier article en cliquant ici !